Fdesouche

Le président de la Conférence des évêques de France tend la main à la communauté musulmane et exhorte les Français à davantage accueillir les réfugiés…

[…] Interrogé sur le débat sur les signes religieux, le président de la Conférence des évêques de France s’est également déclaré inquiet. « Interdire les signes religieux, c’est encourager les courants fondamentalistes, les courants les plus durs. C’est ressenti comme une provocation et comme la négation d’une foi personnelle, de la possibilité de vivre sereinement sa religion au sein de la société », explique Mgr Pontier.

« Indigne d’instrumentaliser les événements »

Concernant les musulmans de France, « il est indigne d’instrumentaliser les événements causés par le courant de Daesh pour durcir les relations avec le reste de la population ». « C’est risqué, aussi, car il n’y a que deux solutions : ou nous arrivons à trouver le chemin du vivre-ensemble, ou nous nous faisons la guerre », a-t-il expliqué lors de cet entretien. […]

Le président de la Conférence des évêques de France a également dénoncé l’accueil fait aux réfugiés en France. « Cette réalité des réfugiés aussi est instrumentalisée. J’ai un peu honte pour notre pays quand je vois que la petite Jordanie accueille 1,5 million de réfugiés, le Liban autant, quand la Grèce et l’Italie font ce qu’elles peuvent depuis des années. J’ai un peu honte, et pour des chrétiens encore plus s’ils n’arrivent pas à saisir ce devoir d’humanité que nous avons aujourd’hui, et ce devoir de fraternité pour employer le mot de la République, qui est aussi un mot chrétien », a-t-il déclaré au Monde.

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux