Fdesouche

Ce mercredi, la juge des référés du tribunal correctionnel de Béthune a rendu sa décision dans le dossier qui oppose la mairie de Norrent-Fontes (près de Lillers) et des propriétaires terriens, aux migrants du camp. Elle a débouté les demandes de la commune et du groupement agricole des Moulins des Bois (GAEC), le démantèlement du camp n’est donc pas d’actualité.

C’est une victoire pour les associations de défense des droits des migrants. Ce mercredi, la juge des référés a rendu une décision qui va à rebours de ce qu’espéraient la commune et les propriétaires terriens des parcelles sur lesquelles est situé le camp de migrants : en déboutant leurs demandes, elle écarte de fait le futur démantèlement de ce camp qui regroupe environ trois cents personnes, surtout venues d’Éthiopie, d’Érythrée et du Soudan.

Au sortir de l’audience, le 14 septembre dernier, les associations et les défenseurs des migrants étaient confiants. Dans la balance, les différentes jurisprudences prononcées au niveau européen, national et même régional, ainsi que le rappel du respect des droits humains semblaient être de solides arguments. L’avocat de la commune et des propriétaires avait quant à lui joué la carte du droit de propriété de ses clients.

(…) La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux