Cinq membres d’un clan de gitans sédentarisés, connu pour provoquer ses rivaux sur internet dans des vidéos tout en muscles et insultes, ont été condamnés pour leur implication dans des coups de feu tirés en novembre dernier sur des commerces à Clermont-Ferrand.
Le patriarche de cette famille installée dans le Puy-de-Dôme, Christophe Lopes, dit Joe, 44 ans, était jugé pour «complicité de violence avec usage ou menace d’une arme» et «complicité de destruction d’un bien d’autrui”. Son gendre a également été condamné à trois ans de prison, dont dix-huit mois ferme, et trois autres membres du clan, dont son fils Christophe Junior Lopez, dit Sony ou Tony, ont écopé d’un à deux ans de prison avec sursis.
Les faits remontent au 1er novembre 2015, journée émaillée de violences dans la capitale auvergnate. En fin de journée, une fusillade avait ensuite éclaté sur le campement de cette famille de gens du voyage, situé non loin de là. Enfin, aux alentours de minuit, une expédition punitive avait été menée sur une avenue du quartier de la gare, où les vitrines d’une dizaine de commerces, dont certains étaient encore ouverts, avaient été criblées de balles, sans faire de blessés.