Lorànt Deutsch, historien? Certainement pas, rétorquent deux professeurs d’histoire-géographie de Trappes. Ils refusent d’assister à une “conférence” sur l’Histoire de France que l’acteur donnera le 4 novembre aux élèves de 4e de trois collèges de Trappes. Selon eux, l’Education nationale n’a pas à faire venir Lorànt Deutsch.
Nicolas Kaczmarek, professeur d’histoire-géographie de Trappes au collège Gustave Courbet de Trappes, ne se rendra pas à la conférence de Lorànt Deutsch, que l’établissement impose à ses élèves de 4e. Il s’en est expliqué dans une tribune et revient sur son désaccord pour RMC.fr:
“Au début on nous a présenté ça comme un spectacle pour éveiller le goût de l’histoire auprès des élèves. Nous avons dit que nous n’étions pas intéressés. Lorant Deutsch a sûrement beaucoup de talent en tant que comédien mais ce n’est pas à l’Education nationale de le faire venir. Il y a deux missions différentes: la mission de l’Education nationale et celle de vulgarisation de Lorànt Deutsch.
J’ai lu des interviews de Lorànt Deutsch dans lesquelles il dit des choses qui m’ont toujours parues assez approximatives, je n’ai rien contre son personnage. Le problème, c’est pourquoi le fait-on venir à Trappes? Pourquoi lui et pas un autre historien? Il est assez marqué sur le fait qu’il faille aimer la France à travers ses grands personnages, ses rois… Nous, c’est aux antipodes de ce que l’on fait avec les élèves. Nous ne sommes pas là pour glorifier les rois ou pour faire aimer la France à nos élèves. Lorànt Deutsch défend la politique qu’il veut à travers l’Histoire mais ce n’est pas à nous d’être mélangés à ça.