Fdesouche

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 12 octobre avoir bombardé trois sites de radars dans des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen, en réponse à des attaques par missile contre des bateaux de guerre américains dimanche et mercredi. Un responsable houti a nié les attaques en question, considérant les affirmations américaines « sans fondement ».

yemen-des-navires-us-vises-par-des-missiles-les-etats-unis-ripostent

 

 

 

 

 

 

 

Les frappes autorisées par le président Barack Obama ont été menées avec des missiles de croisière Tomahawk tirés par le destroyer USS Nitze, a précisé un responsable américain.

« Ces frappes limitées de légitime défense ont été conduites pour protéger nos personnels, nos navires et notre liberté de navigation sur cette voie maritime importante », a-t-il ajouté. Les Etats-Unis « répondront à toute nouvelle menace sur nos navires et sur le trafic commercial comme il le convient ».

Le Yémen est en proie à une guerre civile opposant les rebelles houthis et les forces de l’ancien président Ali Abdallah Saleh.

Les Etats-Unis ne participent pas aux combats, mais appuient la coalition menée par l’Arabie saoudite, qui elle-même soutient les forces loyalistes et mène depuis mars 2015 une campagne de bombardements aériens dénoncée pour son caractère meurtrier pour la population. Les Etats-Unis apportent du renseignement à la coalition arabe et font du ravitaillement en vol pour les avions qui vont bombarder le Yémen.

La guerre au Yémen a déjà fait plus de 6 700 morts et déplacé au moins 3 millions de personnes depuis le début des frappes de la coalition arabe, selon des chiffres de l’ONU.

 

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux