Fdesouche

Un sondage exclusif réalisé par Harris Interactive pour “Marianne” montre que si les digues idéologiques entre LR et le FN n’ont pas encore totalement cédé, elles n’ont jamais été aussi poreuses. Quant à l’idée du “front républicain” face à Marine Le Pen, elle a définitivement vécu.
Cette étude s’est efforcée de mesurer la proximité croissante du parti Les Républicains et du Front national sur le terrain des «valeurs». Et si «la digue n’a pas encore tout à fait cédé, euphémise Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion de Harris Interactive, elle n’en est pas moins de plus en plus poreuse…» Ce rapprochement se traduit d’abord par une nette lepénisation des esprits des sympathisants de droite au moment de choisir un locataire pour l’Elysée
Une décennie de sarkozisme échevelé a enterré le réflexe dit de «front républicain». Ainsi, en cas de duel entre Marine Le Pen et François Hollande, 21% des sympathisants de la droite et du centre penchent pour la candidate d’extrême droite. Un peu plus des deux tiers d’entre eux se refusent à choisir… Et seulement 10% de ces mêmes électeurs de droite et du centre optent pour le président sortant !

Ce sont les sympathisants LR qui revendiquent haut et fort leur proximité avec le FN (75% sur la sécurité, 66% sur l’immigration ou encore 57% sur la famille). Les supporteurs de Marine Le Pen sont nettement plus réticents (environ 15 points de moins) à revendiquer pareil cousinage. Comme si, par un fascinant renversement, c’est la droite qui devenait peu à peu infréquentable… C’est bien du côté du Front national que se situe la dynamique idéologique, politique et électorale. C’est l’extrême droite lepéniste qui aimante aujourd’hui les sympathisants de LR et exerce sur la base sarkoziste une forte puissante d’attraction.

valeurs-lr-fn-harris-5_0-865x573

 

Marianne

Fdesouche sur les réseaux sociaux