Pour livrer du sang rapidement à travers le “pays des mille collines”, les autorités du Rwanda se sont équipées d’une flotte de quinze drones permettant de transporter une cargaison d’environ 1,5 kg, soit trois poches de sang.
Ce système “va permettre au gouvernement rwandais de fournir instantanément des poches de sang vitales à n’importe quel citoyen dans le pays en 15 à 30 minutes”, assure Keller Rinaudo, le PDG de l’entreprise américaine de robotique Zipline, qui a conçu la base et les quinze drones. Les engins livreront 21 cliniques situées dans la moitié ouest du pays.
Après avoir été propulsés à 80 km/h en une demi-seconde grâce à une rampe de lancement, les drones peuvent atteindre les 70 km/h en plein vol et effectuer jusqu’à 150 livraisons par jour d’une manière autonome, chaque trajet étant préenregistré dans l’appareil.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. L’accès aux transfusions sanguines est donc crucial pour les femmes du continent.
Le Rwanda ne fait pas exception et la topographie accidentée du pays rend long et difficile l’acheminement par la route de cette denrée vitale et périssable, notamment pendant la saison des pluies.