De violents incidents ont éclaté samedi à Bastia, près de la préfecture de Haute-Corse, entre des manifestants nationalistes et les forces de l’ordre. Trois syndicats étudiants de l’Université corse (Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa) avaient appelé à la mobilisation devant le Palais de justice de Bastia à 14 heures pour apporter un soutien aux condamnations de trois jeunes nationalistes à des peines de prison ferme, tout comme les partis nationalistes, majoritaires à l’assemblée de Corse, et la Ligue des droits de l’homme.
Peu après la dispersion d’une manifestation de quelque 1500 personnes selon la police, 4000 selon les organisateurs, plusieurs dizaines de jeunes cagoulés ont lancé des cocktails Molotov sur les CRS et les gendarmes mobiles assurant la protection de la préfecture.
Ces personnes ont aussi commencé à incendier la poste centrale, située à environ 200 mètres de la préfecture, mais le sinistre a été rapidement circonscrit par les pompiers, de même que le début d’incendie de plusieurs véhicules de particuliers et des forces de l’ordre, atteints par des cocktails Molotov.
Quatre véhicules ont été détruits selon France 3 Corse mais aucune interpellation n’a été effectuée dans l’immédiat. […]
VIDÉO – Le camion de #CRS touché par un engin incendiaire à #Bastia (via @kissingpigs) pic.twitter.com/YdbXrSkGGL
— Anthony Gonzalez (@AnthoGonzalez56) October 15, 2016
Chaud #Bastia #amnistia en ce moment pic.twitter.com/jbFHIeVc4l
— stephane pileri (@booly2b) October 15, 2016