Déville-lès-Rouen. Le Front national présentait jeudi une motion pour interdire l’arrivée de migrants. Entre noms d’oiseaux et tensions, les débats ont été très houleux. La motion a été rejetée.
[…] La mairie de Déville-lès-Rouen a dès septembre 2015 annoncé son intention d’accueillir des réfugiés. […] Jean-Claude Gaillard a demandé – après avoir adopté les 33 délibérations de la soirée sans aucun commentaire ou presque – à ce que la mairie s’oppose à « l’accueil de migrants » en déroulant ses arguments : « coût financier et social », « camps de migrants qui engendrent des tensions graves », « corridors migratoires qui permettent à des djihadistes de pénétrer sur le territoire »… […]« A quel moment vous nous avez conviés pour se concerter sur l’accueil des migrants ? », réplique Hervé Levillain (FN) « Vous entretenez la peur », proteste Didier Baur (PCF). « J’ai honte pour mon pays », dit un autre élu. « Il ne fallait pas déstabiliser le Maghreb avec ces gens-là », répond le FN. « Mais c’est de bébés, des familles, de mères dont vous parlez », rétorque Salem Kacimi (UDI). « Fallait pas les laisser rentrer », s’étrangle Jean-Claude Gaillard.
Simples bisbilles ? Pas si sûr car Déville est secouée de tensions. Aux rumeurs d’arrivées massives de réfugiés répondent des actes sordides. Dans la nuit du 12 au 13 septembre, dans un immeuble de Rouen Habitat, une tête de porc saignante a été déposée dans les communs fréquentés par de nombreux musulmans.