15/10/2016
En provenance de la région de Calais, de trente à cinquante migrants arriveront en Mayenne sans doute à partir du lundi 17 octobre. Ils seront hébergés à Sainte-Suzanne, village de 600 habitants situé à 26 km à l’est de Laval, dans les locaux vacants d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad), fermé cet été pour raisons de sécurité.
Mercredi 12 octobre 2016, Frédéric Veaux, préfet de la Mayenne, a pris une réquisition pour mettre les locaux vacants de l’Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Éhpad) de Sainte-Suzanne à disposition des migrants jusqu’au 31 mars 2017. […]
06/10/2016
[…] Rien n’est confirmé, rien d’officiel. C’est un bruit qui court depuis plusieurs jours. L’ex-EHPAD (maison de retraite) de Sainte-Suzanne, fermé depuis cet été, pourrait recevoir des migrants et/ou des réfugiés de guerre, des familles et/ou des personnes seules une fois la “Jungle” de Calais démantelée.
Dénonçant le manque de transparence sur ce dossier, une cinquantaine d’habitants de la commune et des alentours se sont donc rassemblé devant le bâtiment en présence de quelques élus FN, les organisateurs du rendez-vous : “c’était douloureux la fermeture de cet établissement. Pourquoi ce n’était pas vivable pour nos vieux et maintenant ça le serait pour des migrants ?” s’interroge une dame.
Une autre est plus catégorique : “j’ai peur que ces personnes ne s’intègrent pas. On ne sait pas qui va arriver et parmi ces réfugiés il y a des terroristes. On est mis devant le fait accompli et c’est inadmissible“. […]
Merci à jojo2