C’est une avancée majeure pour les personnes transgenres : elles sont environ 50 000 en France. Une loi qui facilite leur changement d’état civil a été votée cette semaine.
Christine rejoint un groupe d’amis dans un café parisien. La loi qui vient d’être adoptée facilite le changement d’état civil pour les transgenres. Ce soir, ils auraient du fêter une avancée majeure pour leur quotidien, mais beaucoup d’interrogations demeurent. Autour de la table, quatre personnes à l’état civil anachronique. Le sexe mentionné sur leurs documents officiels n’est plus le bon et cela complique toutes leurs démarches.
Ils réclament un changement d’état civil à la mairie
“On n’ a pas accès au logement, à l’emploi, plus d’accès non plus au carnet de chèques puisque la carte d’identité ne correspond plus”, explique Diane. Désormais, plus besoin d’être opéré, de suivre des traitements hormonaux ou d’être stérilisé pour qu’un juge valide une demande de changement de l’état civil. La société française avance, mais pas aussi vite qu’ils le voudraient. Tous les six défileront ce samedi 15 octobre à Paris pour que ce changement d’état civil s’obtienne en mairie et non devant un tribunal.