Fdesouche

Des milliers de manifestants ont célébré dimanche à Dresde (est de l’Allemagne) le 2e anniversaire de Pegida. Le mouvement anti-immigrés est toutefois en perte de vitesse en dépit de la percée au niveau national du parti populiste AfD lors des dernières élections.

Brandissant des slogans comme “Réfugiés pas bienvenus”, les manifestants ont chanté “Merkel doit partir” en protestant contre l’arrivée de 900’000 migrants en Allemagne. Ce défilé a rassemblé entre 6500 et 8500 participants, soit bien moins que pour le premier anniversaire de Pegida qui avait rassemblé 20’000 personnes.

Cette année, Pegida a été contraint d’agender cette cérémonie plus tôt que lundi, soit le jour habituel consacré aux manifestations du mouvement, au motif que deux événements destinés à contrer Pegida ont été organisés au même endroit dans la vieille ville de Dresde.

La Liberté

_________________________________________________________________________________

L’accueil des réfugiés est source de vives tensions dans la Saxe. C’est dans cette région de l’est du pays qu’a éclos le mouvement Pegida, qui fête ses 2 ans ce dimanche à Dresde.

Dans ce contexte tendu, les agressions contre les réfugiés se multiplient. En 2015, il y a eu 118 agressions contre des centres de réfugiés en Saxe, soit quatre fois plus qu’en 2014 (31). Pour 2016, les chiffres sont partis sur le mêmes bases (56 au premier semestre), selon les chiffres du ministère de l’Intérieur de la Saxe.

Fdesouche sur les réseaux sociaux