« Quand l’école est terminée, super je vais m’amuser, d’abord je vais prier, mais avant tout Bismillah… » Des enfants de l’école publique élémentaire Anthoard de Grenoble ont-ils chanté cette chanson durant un temps d’activité périscolaire ? La rumeur qui circulait depuis peu dans le cercle restreint des parents d’élève du quartier Berriat serait bien fondée.
La chanson Bismillah – comptine religieuse qui recommande aux enfants de prononcer « bismillah » (au nom d’Allah) avant chaque geste du quotidien – a bien été chantée par des enfants de l’école, dans le cadre d’un atelier karaoké sous la surveillance d’un ou d’une responsable périscolaire.
« Les enfants ont demandé à l’animateur ou l’animatrice chargé(e) du périscolaire de passer cette chanson dans le cadre de l’atelier karaoké », explique la mairie de Grenoble. Cette personne aurait « manqué de réflexe et réalisé trop tard que c’était du prosélytisme et que cela allait à l’encontre des principes de la formation suivie en début d’année. »
Merci à anonyme