Alors qu’en Haute-Garonne les municipalités de Saint-Gaudens ou de Villemur-sur-Tarn refusent d’accueillir des migrants, à Lectoure (Gers) l’association “Solidarité migrants en Lomagne” a acquis et rénové une grande bâtisse du centre ville pour y héberger une famille nombreuse de réfugiés. L’association s’est engagée à payer les frais d’hébergement de la famille.
Deux membres de l’association “Solidarité migrants Lomagne” devant la maison qui accueillera bientôt une famille de réfugiés
[…] Une immense maison de 240 m² est alors acquise en plein centre ville par un couple d’adhérents, qui la donne en usufruit à l’association. Laquelle a pris en charge l’électricité et les coups de peinture nécessaires à rafraîchir la jolie bâtisse. Les adhérents ont aussi récoltés meubles et vaisselle pour équiper le lieu.
Aujourd’hui, cette demeure comprenant plusieurs chambres est susceptible d’accueillir une famille nombreuse de réfugiés. “Solidarité migrants en Lomagne” a effectué les démarches en ce sens auprès de la préfecture. Le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, que des membres de l’association ont rencontré ce jeudi, a donné son accord pour faire venir sur place une famille de migrants.
L’association ne sait pas encore si la dite famille sera constituée de réfugiés meurtris par la guerre, un régime totalitaire, la misère ou les trois à la fois. Mais en Lomagne, terre citoyenne d’accueil, cette famille est la bienvenue.
Merci à Lilib