Environ 1500 personnes, selon une source policière, ont défilé samedi à Paris pour réclamer davantage de droits pour les personnes transsexuelles.
« Stop à la transphobie », « Des droits humains pour les personnes transgenres et intersexes », tels étaient les slogans entendus durant la manifestation organisée dans les rues de Paris.
« Nous voulons que le changement d’état civil soit libre et gratuit en mairie », a expliqué une porte-parole du collectif Existrans, qui organisait la 20e édition de la Marche des personnes trans et intersexes.
L’état civil comme combat
Mercredi 12 octobre, l’Assemblée nationale a voté la loi « Justice du XXIe siècle ». Elle doit faciliter le changement d’état civil pour les transgenres. Le texte stipule que toute personne majeure ou mineure émancipée « qui démontre par une réunion suffisante de faits que la mention relative à son sexe à l’état civil ne correspond pas à celui dans lequel elle se présente et dans lequel elle est connue peut en obtenir la modification » devant un tribunal de grande instance.
« Un premier pas », selon l’Inter-LGBT venue soutenir les personnes transgenres samedi, mais il y a encore beaucoup à faire selon les porte-paroles. Comme faire sortir le changement d’état civil des tribunaux par exemple. […]