“Quoi de neuf au Moyen-Age ?”, la toute nouvelle exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, durera jusqu’au mois d’août 2017.
Non, le Moyen-Âge, ce n’est pas Jacquouille la Fripouille qui mange à même le sol et son seigneur Godefroy de Montmirail qui festoie dans son château-fort. L’expo “Quoi de neuf au Moyen-Age ?”, qui a débuté le 11 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, propose une chasse aux clichés qui entourent cette période, que les historiens datent d’environ 490 à 1492.
Haro sur les clichés. […]
Une période de migrations… Autre cliché à démolir : il n’y a pas eu des siècles d’invasions barbares au Moyen-Âge, mais plutôt des migrations, des déplacements constants de population. “Tout le monde voyage, que l’on soit paysan ou pèlerin”, explique Maud Bouy, commissaire de l’exposition. “Il y a la naissance de l’université autour de 1100-1200. On voit que les étudiants vont vraiment beaucoup voyager. Erasmus n’est en fait qu’une continuation de ce qu’il se passait au Moyen-Âge, et en fin de compte, ces gens viennent avec leur savoir-faire, leur technique et vont s’intégrer à ce qui ne s’appelle pas encore la France.”
… Et d’innovations. À ce propos, le Moyen-Âge est riche en innovations techniques : c’est là que le chiffre zéro apparaît, venu du monde arabe. On invente aussi les lunettes, la boussole, le sablier, le compas et l’étrier qui permet de monter à cheval et de combattre plus facilement. Un regard nouveau, notamment dévoilé grâce à l’archéologie médiévale des trente dernières années, qu’il est désormais possible de découvrir jusqu’au mois d’août 2017 à la Villette.