Fdesouche

Serge Morvan, Préfet des Yvelines, a présidé vendredi matin en préfecture un groupe de travail et d’échange avec les élus des Yvelines concernés (parlementaires, présidents d’intercommunalité, maires…) sur l’accueil des migrants dans les Yvelines et sur la méthode à mettre en œuvre collectivement pour examiner les projets de création de sites destinés à héberger les migrants. Il a rappelé que l’Ile-de-France n’était pas concernée par l’accueil des migrants de Calais.

“Afin de leur assurer un accueil digne et en même temps dans des conditions acceptables par tous, la création de places stables doit être privilégiée, lorsque c’est possible, à la mobilisation de places temporaires d’urgence d’un à deux mois”, a-t-il indiqué.

Le Préfet des Yvelines a rappelé qu’ “aucune décision n’a été prise à ce stade pour les sites envisageables. Afin de garantir une répartition équilibrée des places d’hébergement indispensables, il a été proposé d’examiner la création de 5 à 6 sites d’une capacité de 50 à 60 personnes pour chaque lieu, sur l’ensemble du département. La mobilisation de bâtiments est privilégiée à la recherche de terrains pour l’installation de modulaires.”
Et d’ajouter :

“Aussi, il est proposé d’identifier en priorité :
– les sites appartenant à l’État ou à ses opérateurs,
– puis les bâtiments vacants,
– et en dernier recours, les terrains disponibles. Il convient enfin de préciser que les réquisitions ne sont pas exclues en cas d’urgence.” […]

78 Actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux