17/10/2016
Le ministère de la justice vient d’annoncer la fin de la mutinerie à la prison d’Aiton. « Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité), appuyées par les forces de sécurité intérieure, sont intervenues et ont repris le contrôle de la détention.
Les pompiers ont maîtrisé les foyers d’incendie qui demeuraient. Aucun agent n’a été pris en otage ou blessé. La situation a été maîtrisée en 4 heures. » a indiqué le ministère, dans un communiqué, diffusé à 21 h. « L’autorité judiciaire se prononcera sur les suites envisagées. »
16/10/2016
C’est une mutinerie qui est en cours au centre pénitentiaire d’Aiton, en Savoie, composé d’un centre de détention (peines de durée moyenne en cours d’exécution) et d’une maison d’arrêt (détentions provisoires et courtes peines). Le centre de détention où sont emprisonnés 200 détenus n’est plus sous contrôle.
Les mutins ont caillassé des surveillants qui ont tous été évacués de cette partie de l’établissement où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes. Des feux ont été allumés et ont provoqué la fumée qui s’échappe des bâtiments, ils ont été maintenant maîtrisés. Le centre pénitentiaire est bouclé par un périmètre de sécurité. Pompiers et gendarmes sont sur les lieux. Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Lyon viennent d’arriver au centre pénitentiaire d’Aiton. Ce sont des unités spécialisées dans le maintien de l’ordre de l’administration pénitentiaire.[…]
Merci à Mielrubis