Trois ministres de l’Agriculture européens appellent de leur vœux la mise en place d’un “programme humanitaire” à destination des réfugiés, afin de résoudre les problèmes liés aux excédents de viande bovine dans l’UE, selon un communiqué diffusé dimanche.
Cette prise de position a été actée lors d’une rencontre au Mans vendredi entre le ministre français Stéphane Le Foll et ses homologues allemand et polonais, Christian Schmidt et Krzysztof Jurgiel, consacrée à “la situation des différents secteurs qui traversent des difficultés, notamment le lait” et “la viande bovine”.
Face à ces difficultés, “les ministres invitent la Commission européenne à travailler sur la mise en place d’un programme d’aide humanitaire +en nature+ portant sur des produits à base de viande bovine, au bénéfice des pays faisant face à un afflux de réfugiés“, indique le ministère français de l’Agriculture dans ce communiqué. Les éleveurs français avaient déjà évoqué cette idée en marge du récent salon de l’élevage Space à Rennes, mais avaient alors reçu une fin de non-recevoir du Commissaire européen, Phil Hogan, selon un professionnel de la filière.
Merci à handsome55
06/10/2016
L’Europe pourrait utiliser la viande qu’elle a en excédent pour répondre à des besoins humanitaires, a déclaré jeudi 6 octobre le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll au Sommet de l’élevage, où il a été chahuté par des éleveurs.