Fdesouche

Le ministère de la fonction publique a envoyé une circulaire pour rappeler aux fonctionnaires qu’ils doivent employer le français, et non une autre langue, dans le cadre de leur travail…

Alexandre Wolff souligne que depuis 2015, seuls 5 % des documents produits à la Commission européenne sont d’abord écrits dans la langue de Molière, contre 16,5 % il y a dix ans et 40 % en 1997. La part du français dans la rédaction des textes originaux a drastiquement chuté au profit de l’anglais, langue d’origine de 81 % des documents de la CE en 2014.

La langue française est-elle malmenée au sein de l’Etat ? Il semble que cette crainte a motivé l’envoi début octobre d’une circulaire sur « l’emploi de la langue française dans la fonction publique » que 20 Minutes a pu se procurer (au bas de l’article). Le texte, adressé par le ministère de la fonction publique aux ministres, aux préfets de région et de département et aux directeurs généraux des agences régionales de santé, rappelle que les agents de la fonction publique ont l’obligation de privilégier le français dans leur travail. Le combat, qui peut prêter à sourire, est pris très au sérieux par les défenseurs de la francophonie.

Dans un contexte où les anglicismes parsèment fréquemment nos échanges, en particulier dans le monde du travail, la circulaire souligne que les agents de la fonction publique, au nombre de plus de 5 millions, « ont un devoir d’exemplarité ». Et de détailler les situations dans lesquelles ils doivent veiller au respect de l’emploi de la langue française : «dans le cadre de leur travail, des relations avec les différents interlocuteurs français ou étrangers, de la production de rapports, des outils de communication et d’information, […] des relations avec les usagers». La langue française serait-elle à ce point menacée au sein de la fonction publique ? «Les anglicismes sont omniprésents dans le monde du travail, et la fonction publique n’est pas épargnée. Ni les cabinets ministériels, ni les ministres eux-mêmes», déplore auprès de 20 Minutes Annick Girardin, ministre de la fonction publique. […]

20 minutes

Merci à mamic

Fdesouche sur les réseaux sociaux