20/10/2016
Alors que les vacances de la Toussaint débutent, la maire Les Républicains de Colombes (Hauts-de-Seine) Nicole Goueta veut instaurer un couvre-feu dans deux quartiers de sa commune, dont celui du Petit-Colombes. Les jeunes âgés de moins de 16 ans ne pourront plus sortir seuls après 22h.
Les habitants sont plutôt sceptiques :“on ne peut pas demander aux jeunes de rester cloisonner chez eux à l’heure où les choses bougent”, exprime un riverain.
19/10/2016
La mairie (LR) l’a annoncé ce mardi soir au Petit-Colombes (Hauts-de-Seine) : un arrêté va interdire aux moins de 16 ans de circuler dehors après 22 heures.
Ecole Simone Veil, au Petit Colombes, mardi soir. Dans ce quartier miné par le trafic, une centaine d’habitants du quartier sont venus assister à une réunion publique dédiée à la sécurité. Et ils ont appris en avant-première que la ville allait instaurer un couvre-feu dans les quartiers de Colombes classés en zone prioritaire.
Une mesure déjà prise en 2001, et toujours par la maire (LR) Nicole Gouéta. Elle visait alors les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés, interdits de sortie à partir de 23 heures dans certains quartiers touchés par les incivilités, les vols et le trafic de drogue.
«Un arrêté est déjà rédigé, confie Jean-Paul Bolufer, adjoint au maire. Il va être signé dans les jours à venir par madame le maire. » L’intéressée est assises à ses côtés, comme le président de Colombes Habitat Public, Olivier Virol, et le commissaire Jean-François Galland, commissaire de la ville.
L’annonce a suivi le questionnement d’une mère de famille . Laquelle avait pris le micro pour réclamer des horaires de fermeture pour le terrain de basket, nouvellement installé en bas de chez elle. Son inquiétude : elle a failli renverser un petit garçon de six ans en rentrant un soir, et raconte avoir passé « deux heures à essayer de trouver ses parents ». […]
«C’est une bonne chose, je suis pour, annonce Sarah dans l’assemblée. Je pense que c’est avant tout le problème des familles et leur responsabilité, mais les enfants n’ont pas à être dans la rue si tard. » La jeune femme comprend cependant que certains ados jouent tard le soir : « Il y a des parents ont baissé les bras, avec le chômage, ou l’état du quartier, il n’y a qu’à voir la tour Total… » […]