“On n’aime pas utiliser ce mot mais c’est bien de la discrimination”, ajoute Trudy, la maman de Mees (13 ans).
Mees, un adolescent de 13 ans, a été victime d’intimidation de la part de ses camarades au Waterlant College (Amsterdam). Son tort? Être le seul enfant blanc de sa classe, rapporte HLN.
“Kaaskop”
Les autres élèves parlaient uniquement en turc ou en arabe. L’ado a tout essayé pour se faire accepter parmi ses camarades mais il a craqué après avoir été insulté de “kaaskop” (“tête de fromage”) et de “sale Hollandais”.
La semaine passée, Mees, choqué, est rentré chez lui en larmes. C’en était trop. “Mon fils a vraiment fait de son mieux mais ça n’allait plus du tout. L’école ne pouvait plus lui offrir un environnement sécurisé. Nous avons donc décidé de changer d’école”, a précisé Peter van der Lichte, le père de Mees. Ses parents avaient choisi cet établissement car il offrait une orientation sportive.
“Discrimination”
“On n’aime pas utiliser ce mot mais c’est bien de la discrimination”, ajoute Trudy, la maman de l’ado. Avec l’aide de ses parents, Mees se mettra prochainement à la recherche d’une nouvelle école. Selon Peter van der Lichte, le malaise est bien plus profond à Amsterdam.
“Cette situation n’est pas bonne. Pas seulement pour les Mohammeds et les Ahmeds avec Mees dans leur classe mais aussi pour les autres enfants dans les écoles blanches”, conclut-il.