Fdesouche

dans son dernier livre, “Une autre histoire”, l’historien Claude Ribbe, raconte la vie de personnages historiques afro-descendants, “méconnus ou oubliés de l’Histoire de France”, selon lui. L’occasion aussi, dans ce long entretien accordé au Bondy Blog, de parler de l’utilisation de l’Histoire par les politiciens, en cette période électorale, de l’enseignement de l’esclavage ou encore des attentats terroristes en France.

[…]

Quels “mythes” démontez-vous ?

Le principal mythe que j’essaie de démonter, c’est le mythe selon lequel il n’y aurait aucune figure noire dans notre Histoire. Un mythe qui a la vie dure. J’ai ainsi consacré un chapitre entier à la tournée française d’Ira Aldridge, un grand comédien afro-américain, en 1866-1867. Une tournée dans plus de 60 villes de France, où il joue Shakespeare en anglais. […] Les Français du Second Empire, il y a donc 150 ans, ont acclamé un Afro-descendant qui jouait Shakespeare en anglais, dans les plus petites villes de France, y compris celles qui votent aujourd’hui Front National. L’exclusion rétrospective des Noirs de l’Histoire du théâtre classique : voilà le genre de mythes que je veux casser. […]

Dans cette autre Histoire que vous racontez, quels sont les personnages historiques pour lesquels vous recommandez de se renseigner ?

Il y a deux types de personnages historiques : ceux que j’essaie d’exhumer, qui sont positifs, et puis ceux qui leur ont fait du mal. C’est un travail que j’ai engagé il y a pas mal d’années déjà.

L’Histoire officielle ne manque pas de personnages louches : Napoléon, Louis XIV, Colbert, Richelieu. Louches car liés à l’esclavage.

On ne peut pas sérieusement le nier ni minimiser les choses sous prétexte que cela se passait autrefois ou que le contexte s’y prêtait. C’est tout à fait faux. […]

que pensez-vous de l’attitude de certains politiciens, qui considèrent que l’Histoire doit fournir un “roman national” ?

Lors de la campagne des primaires de la droite et du centre, le débat est venu exactement sur le terrain sur lequel je me trouve.

D’aucuns ont voulu que tous les Français s’identifient aux Gaulois, réinventés comme s’il s’agissait d’Aryens français. On a déjà vu cela sous l’Occupation. En réalité, l’histoire de nos populations n’est faite que de mélanges.

[…]

Sur le plan intérieur, je suis frappé par la corrélation entre l’explosion terroriste qui sévit actuellement et ce qu’on pouvait déceler il y a une dizaine d’années déjà, et qui aurait dû attirer l’attention des pouvoirs publics. Il s’est quand même passé des choses dans les banlieues en 2005. Je ne veux pas dire que les adolescents révoltés de 2005 sont les terroristes d’aujourd’hui. Les terroristes ne sont qu’une minorité, et une minorité très particulière, mais ils viennent des mêmes quartiers. Ils sont le produit de la colonisation française. Ils sont souvent passés par la délinquance et la prison. Ils en sont sortis haineux. Ils ont trouvé dans le fanatisme une solution à leurs problèmes. Il n’y a évidemment pas d’excuse à chercher pour les terroristes mais je pense qu’on aurait dû et qu’on devrait faire plus attention aux jeunes les plus exposés des quartiers, ceux qui sont en situation de fragilité, en situation de souffrance, pour que demain, ils ne basculent pas dans ce type de violence et qu’ils ne soient pas récupérés par des gens qui ont tout intérêt à les instrumentaliser. La prévention, ce n’est pas que l’affaire de la police, c’est aussi l’éducation. Ces jeunes, issus du passé colonial et esclavagiste de la France, sont faciles à repérer par les organisations étrangères criminelles et manipulatrices qui, pour moi, n’ont rien à voir avec l’Islam, même si elles s’en réclament pour semer la discorde. Nous aussi devrions les repérer pour les aider.

[…]

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux