21/10/16
Le rapporteur public du Conseil d’État recommande d’autoriser, sous conditions, les crèches de Noël dans les bâtiments publics, au nom du principe de laïcité.
“Nous ne croyons pas que le contexte de crispation sur la laïcité vous impose d’instruire par principe le procès de la crèche“, a estimé la rapporteure public Aurélie Bretonneau, insistant sur la “dimension pacificatrice de la laïcité”. Les avis de ce magistrat, qui dit le droit, sont généralement suivis. (…)
20/10/16
Tradition ou religion : les Sages devront trancher sur leur présence en mairie à Noël. Les santons ont-ils leur place à côté de Marianne? Le Conseil d’État se penche ce vendredi sur la guerre des crèches dans les mairies, après plusieurs années de polémiques au moment des fêtes de Noël.
Dans un climat de plus en plus crispé sur la laïcité, la plus haute juridiction administrative a réuni pour l’occasion l’assemblée du contentieux. Cette formation de 17 juges, qui statue sur les affaires d’importance majeure et les grandes étapes de la jurisprudence, devra répondre à cette délicate question: «Une crèche de Noël est-elle un signe ou emblème religieux dont l’installation dans un bâtiment ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?»
Merci à handsome55