Le maire (PCF) de Firminy est dans la tourmente. Il y a une semaine, l’élu a appris qu’il était visé par une plainte pour agression sexuelle. Les faits se seraient produits mi-juillet lors d’un déplacement en Turquie. La victime présumée, déjà entendue à plusieurs reprises, est salariée au service de communication du département du Puy-de-Dôme.
Cette quadragénaire se trouvait au sein d’une délégation d’une douzaine de personnes à Istanbul, à la mi-juillet, pour promouvoir le classement de la chaîne des Puys et de la faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le maire de Firminy avait fait le déplacement en Turquie pour le même comité de l’Unesco, mais afin de soutenir la candidature des sites conçus par l’architecte Le Corbusier dans sa commune. A la fin de ce séjour, des membres de la délégation auvergnate ont vu arriver la plaignante « en pleurs, l’air bouleversé ». « Elle a confié à certains d’entre nous qu’elle venait de subir une agression », témoigne l’un d’eux. Les faits se seraient déroulés alors même que la Turquie vivait un coup d’Etat. Dès son retour, l’Auvergnate a porté plainte.
La plaignante, qui a le soutien de son employeur, est présentée comme une mère de famille « d’une grande probité morale », selon sa chef de service qui salue son courage, « surtout face à un élu ».