En réaction à la décision du ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) de mobiliser 120 policiers à la frontière française dans les prochains jours en vue de la fermeture du camp de migrants de Calais lundi, les syndicats de la police ont fait part ce vendredi de la possibilité d’activer en front commun le préavis de grève de la CGSP qui court depuis le début de l’année en cas de manquement aux conditions de travail des policiers.
C’est essentiellement sur Bruxelles que le problème se pose et que des actions de grève pourraient être initiées. “Le ministre annonce qu’il s’agit de personnel en réserve, mais celui-ci pallie actuellement au manque d’effectif“. “Ça commence à gronder dans les zones de Bruxelles d’où partiront ces gens, notamment à Bruxelles-Ouest“.
Il y a une inquiétude face à cette surcharge de travail et des trajets supplémentaires entre la côte et Bruxelles : “Ce régime de travail perdure depuis les attentats de Paris. L’état de fatigue des policiers est inquiétant, ce qui pose un problème de sécurité.” Il évoque la possibilité d’émettre un préavis de grève. Le président du syndicat SLFP de la police Vincent Gilles rappelle que celui de la CGSP court toujours et pourrait être activé sans délai.[…]
Selon les déclarations du ministre, une cinquantaine d’agents seront déjà déployés ce week-end et 120 à partir de lundi. La capacité a été libérée pour deux mois, avec une évaluation du plan chaque semaine. Les personnes interceptées seront enregistrées, avec prise d’empreintes, à un endroit mis spécialement en place à cet effet.
Merci à mamic