Fdesouche

Il voulait dénoncer les réactions négatives à l’arrivée de jeunes migrants sur le sol britannique. Il s’est retrouvé lui-même la cible de violentes attaques.
5018206_6_24ac_gary-lineker-dans-le-public-du-court-central-de_f1874be4b8c9d3b90a26d24771c8ff57
 
 
 
 
 
 
 
 
Une partie de la presse britannique – les tabloïds -, mais aussi certains politiques se sont déchaînés, ces derniers jours, à l’encontre de Gary Lineker, légende du football anglais. Ils reprochent à celui qui est désormais présentateur de l’émission Match of The Day, sur la BBC, ses prises de position de ce dernier. Insultes à l’appui, dans certains cas.
Gary Lineker avait d’abord tweeté sur les réactions provoquées par l’arrivée, lundi 17 octobre, de quatorze mineurs isolés en provenance de la « jungle » de Calais et venus au Royaume-Uni dans le cadre du regroupement familial.
A la publication des photos de leur arrivée, des tabloïds ont souligné qu’ils avaient l’air bien vieux pour des enfants. Allant plus loin, un député du Parti conservateur a même suggéré que l’on mesure les dents de ces migrants afin de déterminer leur âge.
Des réactions que Gary Lineker a condamnées sur son compte Twitter : « L’attitude de certains envers ces jeunes réfugiés est hideuse, raciste et sans cœur. Que se passe-t-il dans notre pays ? ». Cette prise de position a valu à l’ex-footballeur une avalanche de tweets d’insulte. Puis, le Sun est entré dans la danse. Marqué à droite et connu pour être antimigrants, le tabloïd a fait sa « une » du 21 octobre sur cette affaire, appelant la BBC à licencier M. Lineker, qu’elle emploie depuis 1999.
« La “une” de demain : appel à la BBC pour qu’elle vire Lineker, qui colporte des mensonges sur les migrants. »
CvPcf_bWEAA49zH
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette ligne est défendue également par le député conservateur Alec Shelbrooke, pour qui Gary Lineker « doit décider s’il est un activiste politique ou un journaliste sportif de la BBC – il ne peut pas être les deux ». Un autre député conservateur, David Davies, qui est par ailleurs secrétaire d’Etat à la sortie de l’Union européenne, a de son côté réclamé des excuses de la part de l’ancien footballeur.
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux