Fdesouche

C’est un joli coup que va signer France Télévisons en annonçant, début novembre, le lancement d’un « guide expertise », annuaire de personnalités issues de la diversité à destination des journalistes et producteurs d’émissions.

Imaginée et mise en place avec le Club du XXIe siècle, réseau qui milite pour la valorisation de la diversité, cette plateforme interne, appelée « Experts Plus » a recensé 150 personnalités, toutes issues des minorités visibles, qui sont à même d’être invitées dans les JT et les émissions de débat.
Sur les plateaux, lors des débats politiques ou de société auxquels sont conviés experts économiques, chercheurs ou acteurs de la société civile, ce sont encore majoritairement des hommes blancs qui s’expriment à l’écran. Peu de femmes et encore moins de personnalités issues de l’immigration y sont invitées. Le bilan diversité 2015, qu’a publié la direction de France Télévisions en juin chiffrait ainsi à 12 % la proportion de non-Blancs dans l’information sur France 2 et à 10 % sur France 3. […] L’outil, exclusivement interne, présenté sous forme de plateforme numérique, a été mis au point après consultation du Défenseur des droits et de l’Observatoire de la diversité du CSA. Il offrira trois types d’entrée : par métier pour les professionnels, par type de sujet ou discipline de recherche pour les experts universitaires, et par mot-clé pour les spécialistes issus de la société civile. […] L’arrivée de la nouvelle chaîne d’info en continu, Franceinfo, avec sa rédaction plus jeune et plus mixte, a fait l’effet d’un révélateur pour les maisons plus anciennes que sont France 2, France 3 et France 5. C’est d’ailleurs auprès de son staff et de certains de ses journalistes que l’outil a été testé. « Il ne s’agit pas d’un répertoire ethnique mais d’une incitation à ouvrir nos antennes à tous ceux qui ne sont pas dans les carnets d’adresses des journalistes », insiste la direction. « On a encore beaucoup de travail à faire pour s’ouvrir », insiste Mme Bernard. […] Le même genre d’outil a été lancé, fin août, par le Club du XXIe siècle à l’adresse des dirigeants d’entreprise pour la composition de leur conseil d’administration. […] Source
Merci à la fraternité des garçons ivres

Fdesouche sur les réseaux sociaux