Un avion de renseignement de type Fairchild Metroliner (notre photo, via Brendon Attard Planetsportters.net) appartenant à la société prive CAE Aviation, s’est écrasé ce matin vers 6 h 30 (heure française) peu après son décollage de l’aéroport international de Malte. Les cinq membres d’équipage ont trouvé la mort. Selon le ministère français de la défense, il s’agit de « trois personnels relevant du ministère de la Défense et de deux salariés du contractant privé ». Les trois personnels de la Défense appartiennent selon toute vraisemblance à la DGSE. Il ne s’agit pas de militaires relevant de l’état-major des armées.
L’avion se dirigeait vers le secteur de Misrata. Selon la Défense, il s’agit d’un appareil de « reconnaissance léger effectuant des missions de reconnaissance en Méditerranée ». Il ne s’agissait pas d’une mission dans le cadre de Frontex ou de l’opération européenne Sofia, mais bien d’une mission nationale.
Contrairement à ce que les autorités maltaises ont affirmé, il ne s’agit pas de douaniers français, même s’il ne peut être exclu qu’ils aient été enregistrés ainsi à Malte.
(…) Cet accident intervient après le crash d’un hélicoptère libyen, le 17 juillet dernier, à bord duquel se trouvaient trois personnels de la DGSE, des sous-officiers du Service Action. L’appareil avait été abattu par un missile sol-air de type SA-7 au cours d’une mission menées par les forces fidèles au général Haftar, auprès desquelles des conseillers militaires français sont détachés.
Secret Défense