Fdesouche

Après une semaine de manifestations, sortie de crise en vue ? François Hollande rencontrera mercredi 26 octobre les organisations représentatives de la police nationale, puis le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie, a annoncé l’Elysée ce dimanche soir.


Des rendez-vous annoncés alors que le gouvernement s’emploie depuis une semaine à apaiser un mouvement de colère des policiers : ils réclament notamment plus d’effectifs, de moyens matériels, et des peines sévères pour leurs agresseurs. Sur ces trois dossiers, Jean-Marc Falcone, directeur de la police nationale, a avancé des propositions qui figureront dans le “plan de sécurité publique” qu’il doit remettre cette semaine au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Des concertations débutent dans les départements ce lundi. Dimanche après-midi, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a déjà rencontré deux policiers issus du mouvement de protestation en marge d’un déplacement au commissariat de Créteil, dans le Val-de-Marne.
Les deux fonctionnaires, issus du mouvement de protestation, s’étaient rendus au commissariat de la commune afin de le rencontrer. Selon France Info, ils ont appelé leurs collègues à cesser le mouvement de contestation à l’issue de la rencontre : “On voulait être écoutés, on l’a été. On a bien conscience que ça ne se fera pas en un jour.” L’un d’eux appelant sur France Info :

“Restez mobilisés parce qu’on ne sait jamais. Mais pour ce soir et pour les jours à venir, sans signe de notre part, du calme.”

Dans un entretien à “La Voix du Nord”, le ministre affirme que “tous les sujets seront sur la table” lors des concertations. “Sur la question de la légitime défense, le débat doit aller à son terme”, assure le ministre en réponse à l’une des revendication des policiers qui réclament “une révision du cadre juridique d’emploi des armes”.
(…) L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux