Fdesouche

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a détaillé son plan contre la radicalisation violente en prison.


Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a présenté mardi 25 octobre son plan d’action contre la radicalisation violente en détention. A cette occasion, il a notamment annoncé la fin des “unités dédiées” aux détenus radicalisés, telles qu’elles existent depuis 9 mois, au profit d’une prise en charge davantage axée sur la sécurité.
Un “régime spécial” de détention particulièrement sévère, proche de l’isolement, sera mis en place pour les quelque 300 détenus considérés comme les plus dangereux. Six quartiers d’évaluation de la radicalisation seront également créés, à Fleury, Fresnes, Osny et deux à Marseille et Bordeaux.
Jean-Jacques Urvoas a également annoncé la création d’une Sous-direction de la sécurité pénitentiaire en février 2017, d’équipes de sécurité pénitentiaire qui seront armées lorsqu’elles accompagneront les détenus en extérieur, ainsi qu’un renforcement du renseignement pénitentiaire avec la création de 51 postes qui s’ajouteront aux 186 agents actuels.
90 conseillers d’insertion et de probation seront également recrutés pour travailler sur les détenus radicalisés, annonce le garde des Sceaux.
Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs ×
Enfin, un nouveau dispositif expérimental sera testé en milieu ouvert en Île-de-France à partir de décembre pour des personnes condamnées sous contrôle judiciaire.
(…) L’Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux