Pour le philosophe Roger-Pol Droit, il faut inventer de “nouvelles formes de tolérance” pour que les différentes traditions religieuses, les athées et les agnostiques puissent vivre ensemble. Il est l’auteur de « La Tolérance expliquée à tous ».
Avez-vous vraiment écrit cet ouvrage pour répondre aux questions de votre fille sur les religions ? Pourquoi une culture religieuse est-elle indispensable ?
J’ai vraiment écrit ce livre avec ma fille. Comme beaucoup de parents, nous avions décidé de ne pas lui donner d’instruction religieuse, pensant qu’elle choisirait elle-même, plus tard. Un jour, à 13 ans, elle m’a demandé si Dieu était bien le fils de… Jésus ! Là, je me suis dit que ses lacunes dans le domaine religieux pouvaient être un sérieux handicap.
D’abord, pour comprendre un certain nombre d’œuvres d’art, mais surtout parce que nous vivons aujourd’hui un moment où les tensions et les affrontements liés aux religions sont de plus en plus intenses. Pour coexister, il me semble indispensable de savoir «qui croit quoi».
Il faut donc avoir des repères sur les principales religions. Ceux qui ont reçu une éducation religieuse ne connaissent généralement que leur tradition. Un catholique et un protestant vont partager la culture chrétienne de l’Europe, mais souvent ils ne savent pas vraiment de ce que croient un juif, un musulman ou un bouddhiste . Si on ignore ce que croit son voisin, dans la classe, dans l’immeuble, ou dans l’entreprise, les malentendus s’installent. […]
Entre celui pour lequel le blasphème n’existe pas, comme le dessinateur de Charlie,et celui pour lequel il existe de manière absolue des frontières entre profane et sacré, entre supportable et insupportable, il n’existe pas d’accord possible. Nous sommes aujourd’hui, sur ce point, dans une disjonction insurmontable. Il existe des problèmes sans solution, si même si cela est désagréable à constater.
Or, c’est justement dans ces cas de désaccords insurmontables qu’il faut inventer de nouvelles formes de tolérance. Ce point me sépare de Voltaire, malgré la grande estime que j’ai pour lui. Il écrit, en effet, dans le Traité sur la tolérance que toutes les religions, dans le fond, disent la même chose. […]
Libération