Fdesouche

Chicago. Dans cette ville touristique du nord-est des États-Unis, la violence atteint des niveaux record. La troisième plus grande ville des États-Unis est secouée par une vague d’homicides par arme à feux sans précédent. La violence atteint des niveaux records et touche principalement les quartiers défavorisés, habités majoritairement par les Afros-Américains.

Souvent accusés d’être raciste ou brutale dans leur comportement à l’égard minorités, certains membres des forces de l’ordre s’engagent pour faire changer les choses. C’est le cas de quelques officiers que nous croisons en plein exercice de méditation dans un centre associatif, au sein d’un quartier réputé difficile. Ils sont habillés en civil, mais on distingue une arme et un badge sous le pull d’un sergent… Face à eux, les jeunes restent méfiants. L’objectif est d’utiliser un espace intimiste pour créer des liens, permettre à la parole des uns et des autres de se libérer.

Chicago ne veut plus être la ville que l’on surnomme “Ch-Irak”, une contraction du nom de la métropole et de celui d’un pays en proie à la guerre depuis de longues années, l’Irak. Une étiquette qui colle à la peau de toute une population déterminée à se débarrasser de cette malédiction.

Fdesouche sur les réseaux sociaux