[…] Mardi, un lycéen de 16 ans, résidant dans l’Agenais, interpelle la SNCF via le réseau social Twitter. Ce mineur explique en 140 caractères son intention de faire sauter un train. La compagnie ferroviaire, particulièrement réactive sur la messagerie, prévient l’utilisateur que ce type de menace tombe sous le coup de la loi et qu’elle va en informer les autorités compétentes. Mais celui-ci n’en a cure et semble se moquer de l’avertissement.
L’adolescent a finalement été déféré, jeudi après-midi, devant le magistrat du parquet d’Agen en charge des mineurs. Le contexte particulier de l’État d’urgence ne permettant pas de laisser place aux doutes, une réquisition judiciaire a rapidement permis de remonter jusqu’à l’auteur de ce tweet, après le signalement de la part de la SNCF.
Une information judiciaire a donc été ouverte pour menace écrite d’attentat contre un moyen de transport ferroviaire et provocation à la haine raciale. En effet, des images à caractère raciste ont été découvertes dans le téléphone portable du mineur, à ce jour inconnu de la justice.
Sud Ouest
Merci à Stormisbrewing