29/10/2016
[ Devant l’émotion suscitée par l’affaire de Rendsburg – voir ci-dessous – le ministère de l’Éducation du Schleswig- Holstein, dirigé par Britta Ernst (SPD), a répondu aux questions de la presse régionale.]– L’avocat [des parents] affirme que le père a demandé qu’on propose à son fils un cours alternatif, éventuellement dans une classe parallèle; cela aurait été refusé. Est-ce exact ?
– Réponse[du ministère] : Oui, le père avait proposé comme alternative que son fils assiste aux cours d’une classe parallèle. L’établissement scolaire a refusé, car dans le cadre des programmes de géographie on doit donner aux élèves un aperçu sur la culture des sociétés musulmanes. En faisant visiter la mosquée dans le cadre des cours de géographie, l’établissement scolaire répond à l’objectif pédagogique fondamental de la loi sur l’école du Schleswig-Holstein […] : “L’école doit favoriser l’ouverture des jeunes vis-à-vis de la diversité culturelle et religieuse, leur volonté d’entente entre les peuples et leur aptitude à promouvoir la paix.”
(Traduction Fdesouche)
Schleswig-holsteinische Landeszeitung
______________________________________________________________________
26/10/2016
Le ministère public d’Itzehoe enquête dans l’affaire d’un élève de Rendsburg (Schleswig-Holstein) qui était absent lors de la visite d’une mosquée dans le cadre scolaire. Les parents de ce garçon de 13 ans ne voulaient pas, manifestement pour “des raisons idéologiques”, que leur fils se rende avec sa classe de géographie dans un lieu de culte islamique.
Suite à cela, l’établissement scolaire avait fait intervenir l’administration qui a enjoint les parents de payer chacun 150 euros d’amende. Les parents ont fait appel de cette décision.
[…]De l’avis du lycée, les parents ont commis une infraction en tenant leur enfant délibérément éloigné des cours au mois de juin. La directrice Renate Fritzsche a déclaré à la chaîne NDR que le ministère avait encouragé les écoles à visiter les mosquées. ” Éveiller chez les enfants la disponibilité à s’intéresser aux cultures étrangères et à faire preuve à leur égard de tolérance est un objectif important de notre éducation scolaire.”
(Traduction Fdesouche)