Le système de Facebook permet aux annonceurs d’empêcher les Noirs, les Hispaniques et autres “affinités ethniques” de voir leurs publicités.
Sur ce réseau social devenu omniprésent, les annonceurs ont la possibilité de cibler des utilisateurs selon leur race ou leurs origines, mais aussi d’exclure des groupes spécifiques de populations, que Facebook nomme “affinités ethniques”.
Pour enquêter sur le sujet, Pro Publica a acheté une annonce immobilière. Voici la capture d’écran prise via le portail publicitaire de Facebook :
Cette annonce cible parmi les membres de Facebook ceux qui sont à la recherche d’un logement et excluait tous ceux qui ont une “affinité ethnique” avec les Afro-américains, les Asiatiques et les Hispaniques. (…)
Le business model de Facebook repose sur la possibilité de cibler ou d’exclure des groupes spécifiques, grâce à l’énorme quantité de données personnelles collectées sur les utilisateurs. Le micro-ciblage de Facebook est particulièrement utile lorsque les annonceurs souhaitent toucher un public de niche. (…)