29/10/2016
L’un d’entre eux, soupçonné d’avoir porté un coup de pied à la proviseure de l’établissement, a été placé en détention provisoire. Les six autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Le parquet avait requis le placement en détention provisoire de six mineurs, et un contrôle judiciaire pour le septième, plus jeune.
Ces violences, impliquant plusieurs dizaines de jeunes, remontent au 17 octobre au matin devant le lycée professionnel Hélène-Boucher. La proviseure avait été frappée alors qu’elle tentait d’apaiser la situation et quatre cocktails Molotov avaient été jetés sur la façade de l’établissement. Les mis en cause n’ont donné “aucune explication” à leur comportement, avait indiqué jeudi une source proche de l’enquête.
“Des cocktails Molotov avaient été dissimulés dans les immeubles alentour et certains avaient prévu des tenues de rechange pour ne pas être reconnus.” Selon un des jeunes, l’expédition était “annoncée sur Snapchat” (application de messagerie éphémère, NDLR), a précisé une source proche de l’affaire. Il s’agissait du troisième épisode de violences en un mois aux abords de ce lycée. Le 10 octobre, une trentaine de jeunes munis de barres de fer s’étaient affrontés devant l’établissement où, quatre jours plus tôt, deux véhicules avaient été incendiés.
Le Point
Merci à Lilib
25/10/2016
Huit personnes ont été arrêtées ce mardi en Seine-Saint-Denis, en liaison avec les graves incidents qui avaient éclaté aux portes du lycée Hélène-Boucher au Tremblay-en-France en octobre. La proviseure avait été légèrement blessée à la grille du lycée, en tentant d’apaiser la situation.
Selon une source proche de l’enquête, confiée à la sûreté départementale, l’un des huit interpellés est soupçonné de lui avoir porté un coup de pied. Cette source a précisé que les gardés à vue n’étaient pas tous scolarisés au lycée Hélène-Boucher, ni tous domiciliés en Seine-Saint-Denis.
(…) Le Parisien
18/10/2016
Une témoin de l’incident, réveillée “par des bruits et des cris“, évoque la présence d’une “trentaine de gamins de 14-15 ans cagoulés“. En possession de “barres de fer et de mortiers qu’ils faisaient exploser“, les individus n’en seraient pas à leur première agression. “La semaine dernière ils ont brûlé deux voitures et en ont retourné une sur mon parking“, confie l’habitante de la ville.
17/10/2016
Depuis dix jours, de nombreux incidents ont eu lieu devant le lycée professionnel Hélène Boucher de Tremblay-en-France. Ce lundi, la proviseure de l’établissement a été agressée et évacuée par les secours. Les policiers ont également essuyé des tirs de mortiers.
Nouvel accès de violence au lycée Hélène Boucher de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis. Ce lundi, vers 08 heures, plusieurs individus se sont livrés à des actes de malveillance devant l’établissement professionnel, relate France Bleu. L’un d’eux a notamment jeté un cocktail Molotov à l’intérieur du lycée. Excédée, la proviseure est alors sortie pour s’expliquer avec les fauteurs de troubles, et a été frappée. «La proviseure, présente à la grille, a essayé de raisonner ces individus, de calmer la situation, et l’un d’entre eux lui a porté des coups», a indiqué le rectorat de l’Académie de Créteil, précisant que l’auteur de cette agression «très grave et inacceptable» n’a pas été identifié, pas plus que les autres participants à ces faits de violence. Choquée, la proviseure a été prise en charge et hospitalisée. Par ailleurs, des pétards ont également éclaté et un tir de mortier a été recensé, selon le rectorat de l’Académie de Créteil.
(….) Le Figaro