Fdesouche

Le disciple du Nobel François Englert s’est fait rouer de coups, notamment au visage et dépouiller de son ordinateur portable et de son portefeuille. Il a été hospitalisé à l’hôpital Erasme.

Dans notre opération « 500 idées pour Bruxelles », il voulait une ville où « le piéton se déplace à sa vitesse naturelle » : c’est en pratiquant sa passion de bipède curieux que le physicien renommé Jean-Marie Frère s’est fait agresser ce week-end à Bruxelles, sur le territoire de la commune d’Anderlecht.

Roué de coups
Ses agresseurs lui ont dérobé son portefeuille et son ordinateur portable. Mais ils l’ont surtout roué de coups, ainsi qu’en témoigne une photographie (un selfie !) prise quelques minutes après l’agression, alors que le scientifique, professeur de physique à l’ULB, directeur de recherches FNRS et qui a succédé au prix Nobel François Englert à la tête de son service, se faisait soigner à l’hôpital Erasme. Un scanner a montré des résultats rassurants malgré plusieurs coups directs dans l’œil.

Dans sa récente contribution à « 500 idées pour Bruxelles », il disait que « la solution « allons-y à pied », qui devrait être la plus efficace, devient désagréable, voire dangereuse. Il ne croyait pas ainsi prédire sa mésaventure du jour. Dans son texte, il soulignait l’importance de la sécurité objective, seule solution pour que les citoyens n’empruntent plus leur voiture pour se protéger de l’extérieur par quelques tôles.

Le Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux