Le “New York Times”dresse un portrait peu glorieux du chef de l’État et raconte la chronique de sa mort politique annoncée.
Les critiques contre François Hollande s’internationalisent. Le chef de l’État, dont la position est intenable en France depuis la parution du livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça…, écrit par deux journalistes du Monde, est l’objet d’un portait peu glorieux publié dans le New York Times. Le quotidien américain le compare même à un “mort-vivant”.
François Hollande dézingué par le New York Times par 6MEDIAS
“Les morts-vivants hantent depuis longtemps la politique française. Certains ressuscitent après avoir frôlé la mort, alors que d’autres continuent d’exister politiquement alors qu’ils sont déjà morts. Le président français François Hollande appartient à cette deuxième catégorie”, lance d’emblée le New York Times.
Le journal américain détaille ensuite les derniers épisodes du quinquennat, qui ont plongé le chef de l’État dans un abîme de popularité. “François Hollande, dont la carrière politique est quasiment terminée, a tout simplement choisi un dernier suicide“, écrit le New York Times.
Isolé, critiqué par des soutiens historiques, empêtré dans ses histoires de cœur, le président de la République “vit toujours dans le magnifique palais de l’Élysée, donne encore des discours devant des gens importants et coupe des rubans“. “L’élection présidentielle l’année prochaine apparaît comme un droit de perdre“, selon le journal de référence américain.
Merci à chandid