“Nous sommes aux portes d’une grande fitna en Occident». C’est l’alerte lancée hier au Salon international du livre d’Alger (SILA) par Rafael Ortega Rodrigo, professeur au département d’études sémitiques de l’université de Grenade, en Espagne.
Fitna est un mot arabe qui peut signifier selon le contexte : trouble, sédition,discorde,conflit, guerre civile, schisme…
Invité à participer à un débat sur le dialogue entre islam et Occident, Rafael Rodrigo a souligné que les musulmans sont, aujourd’hui en Europe et dans tout l’Occident, le mouton à sacrifier sur l’autel de la crise multidimensionnelle que ce monde traverse. «Nous passons par une crise aux multiples visages : économique, politique, morale en Europe, et les musulmans deviennent le mouton à sacrifier sur l’autel de cette crise… Les musulmans sont aujourd’hui partie intégrante de l’Europe et les exclure conduira sans conteste à des conflits et à une fitna, notamment en Espagne, en France, en Hongrie et en Pologne», explique le professeur en appelant à un urgent travail pour casser les préjugés sur l’islam et les musulmans, nourris par les médias en Occident. 44 millions de musulmans vivent en Europe et représentent 6% de la population européenne, qui est de l’ordre de 728 millions de personnes. […]
«Ces médias ne parlent que de violence et de désordre en Orient et jamais de création et d’art… Cela a toujours été le cas», indique Rafael Rodrigo en ajoutant que ce traitement inique de l’information sur l’islam s’est exacerbé avec les événements du 11 Septembre 2001.
«Depuis cette date, la personne du musulman est automatiquement liée au terrorisme et le cinéma a beaucoup participé à rendre cette image comme effective, surtout le cinéma américain vendant l’islam comme une menace aux valeurs de la civilisation occidentale… des valeurs que je ne connais personnellement pas », dit-il en ajoutant que les empires coloniaux d’Europe ont procédé, tout au long de l’histoire, à donner une représentation dégradée des peuples colonisés. […]
Merci à oxoxo