Fdesouche

Une étude de l’ONG « Save the children » parue en octobre a classé les États selon la place accordée en femmes dans la société, en fonction de différents critères. Les pays nordiques sont en tête du classement. Le Niger est le pays qui respecte le moins la condition féminine.

[…] Cinq indicateurs ont été pris en compte pour déterminer ce classement : le mariage précoce, l’éducation scolaire, la grossesse à l’adolescence, la mortalité maternelle et la proportion de femmes au Parlement.

Derrière la Suède, figure en seconde place la Finlande puis la Norvège. Les trois pays nordiques ont en commun une forte présence de femmes au Parlement, et des taux de mariages précoces et de mortalité maternelle quasi nuls. Par exemple, seulement 3 femmes décèdent sur 100.000 naissances en Finlande, chiffre partagé avec la Pologne et la Grèce. Les trois pays comptant le plus de femmes parlementaires sont le Rwanda (64%), suivi par la Bolivie et Cuba.

Certains pays développés pointent plus bas comme les États-Unis à la 32e place derrière l’Algérie. Ceci s’explique par une plus faible représentation des femmes au Parlement, un taux de fécondité relativement haut chez les adolescentes et une mortalité maternelle non négligeable, 4 femmes sur 100.000 selon le rapport.

La France n’est pas mieux lotie à la 18e place principalement pour le modeste taux de parlementaires femmes. […]

Ouest France

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux