Fdesouche

Dans un entretien au “Figaro”, Jean-Luc Mélenchon pronostique quelle sera la stratégie de Hollande : se présenter en recours face au chaos.

2017 ressemblera-t-il à un référendum pour ou contre François Hollande ? Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, semble le croire. Il juge que le président François Hollande « reste le personnage-clef du PS » et qu’il sera candidat à sa succession avec une «logique assez simple», à savoir «lui ou le chaos», un peu à la manière du général de Gaulle.

« Ou il se présente et il n’y aura qu’un seul candidat socialiste, ou il ne se présente pas et il y en aura plusieurs. Dans tous les cas, je me sentirai conforté dans le choix que j’ai fait de partir tôt et de construire une opinion informée et éduquée autour de ma candidature», ajoute le député européen. Il réaffirme au passage son opposition résolue au mécanisme des primaires pour désigner les candidats à l’élection suprême. « Les primaires n’ont jamais été démocratiques. C’est un tamis social pour désigner des leaders normalisés sous la pression de sondages», juge-t-il.

Alors qu’il se classe parfois en troisième position dans les sondages d’intentions de vote pour la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon souligne « tout le chemin qu’il reste à faire». « Mais il est vrai qu’à partir du moment où je suis troisième dans le tableau, mon rôle change. (…) Tout est mis en doute. Il y a un lien entre la perte d’autorité de l’État, les manifestations de nuit des policiers et la décrédibilisation totale du président de la République. Alors, je rassure», affirme celui qui se « positionne comme vainqueur de l’élection» présidentielle.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux