Fdesouche

[…] On aime bien la liesse populaire quand elle fête la victoire sportive des siens, quand elle partage une émotion après un concert, quand, en virée nocturne, elle tisse des liens d’amitié. Mais beaucoup moins lorsqu’elle donne lieu à une démonstration de force bruyante et surtout dangereuse.

C’est exactement ce qui s’est passé, samedi soir, aux alentours de 21 h 30, dans le centre-ville, à l’occasion de la célébration d’un mariage. Un défilé de voitures entre les rues Victor-Hugo et de la République en passant par le rond-point du Bombardon, traditionnellement utilisé comme un manège à vociférations. Rond-point bloqué en tous sens, rue de la République prise à contresens, passagers de véhicules circulant à grande vitesse, assis sur les portières […]

Alertées, les forces de police ont dépêché sur place deux véhicules qui ont bloqué la rue de la République en sens inverse pour sécuriser les lieux. Face à des personnes visiblement excitées et provocatrices dont une leur a crié « Nique ta mère », une autre a mimé avec sa main un pistolet dirigé vers eux, et une troisième a circulé à scooter sur le trottoir du parking Diderot en effectuant une roue levée, les policiers sont restés calmes, afin d’éviter toute éventualité de débordement. Mais on les a vus noter les plaques d’immatriculation des voitures composant ce cortège.

C’est ce qui nous a été confirmé, hier, au commissariat de police. « Lorsqu’il s’agit d’un rassemblement festif, on peut tolérer du bruit. Mais, ici, le comportement des personnes était dangereux pour elles-mêmes, mais également pour les autres usagers de la route, les piétons, a expliqué l’officier de permanence. Ça a commencé en soirée ; ça a continué au cours de la nuit, jusqu’à Ardentes où la noce se déroulait dans la salle des fêtes. C’est un problème qui se déplaçait en permanence et qui a compliqué notre travail. Nous n’avons pas voulu jeter de l’huile sur le feu mais on a fait ce qu’il fallait faire. Nous avons relevé les numéros des plaques d’immatriculation et nous avons verbalisé pour le bruit, les infractions nombreuses au code de la route. Nous avons prévenu le responsable religieux pour que le message passe, pour tenter de calmer les choses. »

La Nouvelle République

Merci à gouzon

Fdesouche sur les réseaux sociaux