Une génisse de trente mois d’un couple d’éleveurs de Germigny-sur-Loire a été abattue d’une balle dans la tête et découpée sur place par des inconnus dans un pré isolé du lieu-dit La Saulaie. L’animal, découvert samedi matin, a été amputé de ses quatre membres. Lors de sa mutilation, son veau à naître en décembre a été expulsé. Il gisait à côté de sa mère.
La génisse, une des trois cents têtes du cheptel, pesait près de 700 kg. « Pour la découper, la retourner et transporter la viande, il fallait un très bon couteau et être suffisamment nombreux », juge l’exploitant. Cinq ? Six ? L’enquête des gendarmes de la brigade autonome de Fourchambault ne l’a pas encore déterminé. Avec chaque patte, d’un poids respectable de 80 à 100 kg, les voleurs peuvent espérer consommer biftecks, rôtis, paleron, bourguignon, pot-au-feu, viande hachée…
Dans ce pré, la génisse abattue vivait entourée de vingt-neuf vaches et d’un taureau. Étrangement, ses tueurs avaient disposé autour de sa carcasse des poteaux de la clôture qu’ils avaient arrachés. L’éleveur y voit le signe d’une précaution pour se défendre des autres animaux. « Les bovins sont très agressifs à la vue du sang. »
Merci à Stormisbrewing