«Libération» est retourné dans les zones sensibles qui ont marqué l’actualité ces dernières années. Aujourd’hui, zoom sur les jeunes du quartier de Grigny, dans l’Essonne, où des policiers ont été attaqués début octobre.
[…] Dans les récits sur les «petits», l’âge est souvent la chute de l’histoire. Comme ce gamin qui s’était enfermé dans les toilettes de l’école avec une fille. Quand un éducateur a réussi à le faire sortir, il a lancé, torse bombé : «C’est ma pute.» Il avait 9 ans.
[…] Il y a aussi ceux qui finissent par travailler sur l’un des trente points de deal que compte le quartier. Ces «fours» viennent en bout de chaîne d’«un commerce illégal de dimension internationale», selon les mots du maire. D’après lui, le trafic ne fait qu’augmenter depuis une dizaine d’années.
«Combien de familles en vivent, directement ou indirectement, en le sachant ou pas ? C’est un terreau fertile. C’est dur de résister.» Tout en bas de l’échelle du deal, les ouvriers spécialisés sont bien souvent les plus jeunes. «Les chouffs [guetteurs chargés de signaler la présence de policiers, ndlr], ils savent même pas où est l’Espagne ou le Maroc», ironise un habitant à proximité d’un chantier de rénovation urbaine. Se faire quelques centaines d’euros par mois, voire un millier, est tentant. […]
Merci à Zwijger