Fdesouche


Le PS a critiqué la visite d’Alain Juppé sur la dalle d’Argenteuil (Val d’Oise).

« Après le Sarkotour, voici venu le Juppétour ! » Dans un communiqué commun, le Parti socialiste d’Argenteuil (Val-d’Oise) et le député Philippe Doucet dénoncent la venue d’Alain Juppé sur la dalle du Val-d’Argent nord, qualifiée de balade « touristico-politique».

« Une visite rapide un mercredi matin à 10 heures, histoire de ne rencontrer aucun ‘vrai’ habitant du quartier… Et une visite de deux heures clés en main, à la manière dont on visiterait un zoo, sans vraiment s’y attarder», estiment-ils en critiquant une « campagne sur le dos des habitants».

Des habitants du quartier qui dénoncent, eux aussi, « une opération de communication». En revenant sur la dalle, 11 ans après la sortie de Nicolas Sarkozy sur les « racailles», le candidat à la primaire de la droite et du centre était sûr de s’assurer une couverture médiatique. « Pourquoi n’est-il pas allé dans un autre quartier ? », s’interrogent-ils. « Il y avait tellement de journalistes que nous n’avons pas pu parler à Alain Juppé», déplore Mouffak Badaoui, représentant associatif pourtant très favorable au candidat qui lui rappelle les « regrettées» années Chirac. Du côté de certains jeunes, Alain Juppé semble plaire aussi : «Il a un regard, une parole, c’est un homme de terrain, estime Ouissam Mechria, élu au conseil municipal des jeunes. C’est dommage de ne pas avoir pu échanger avec lui».

Pour les socialistes, cette venue exhume « un passé douloureux » qui «avait stigmatisé durablement» la ville. «Le mot de ‘racaille’ claque encore dans les esprits des habitants du quartier et participe du maintien de la mauvaise image de notre commune, à tort», poursuivent-ils dans le communiqué. Un mauvais souvenir qui avait fait craindre une émeute ce mercredi. «Mais heureusement tout s’est bien passé, en même temps il est venu le matin il n’y avait pas beaucoup de risques que cela dégénère», analyse l’élu des jeunes.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux