L’association Peta («Pour une éthique dans le traitement des animaux »), qui milite notamment contre la maltraitance animale, a envoyé un courrier officiel à Martine Aubry pour lui demander de débaptiser la rue du Jambon, au moins provisoirement.
Cette modeste ruelle de l’est lillois, rebaptisée rue des « gens bons », deviendrait ainsi le vecteur, selon Peta, d’une «prise de conscience éthique de la part des résidents de Lille».
L’initiative de Peta s’inscrit dans le cadre du «mois mondial végan ». Un courrier similaire a d’ailleurs été envoyé à la ville de Saint-Denis, qui a aussi une rue du Jambon. Et la rue de l’Abattoir, à Strasbourg, serait aussi dans le collimateur.
La demande fait sourire Jacques Richir, adjoint de Martine Aubry en charge de la Voirie, qui précise que la rue a pris ce nom en 1853. «Il y avait là un estaminet où l’on servait un excellent jambon, précise l’élu. Le Jambon avait fini par désigner l’estaminet lui-même. Effacer ce nom serait effacer une partie de la mémoire du quartier, non ?». […]
Merci à domi