Fdesouche

Près de 600 nouveaux habitants sont attendus d’ici cinq ans dans la rue Brunfaut, à Molenbeek. Un quartier déjà trop densifié et qui manque de mixité sociale.

Alors que la Région compte en moyenne 7.209 habitants par km2, le chiffre est multiplié par quatre dans cette partie de la commune, grimpant à 26.515.

Le quartier est déjà trop densifié et est au bord de l’explosion. Il n’y a aucun financement pour des espaces publics, aucune vue globale des pouvoirs publics pour l’avenir. Ces deux projets immobiliers rendront la situation intenable. Au sein de l’immeuble, le seul constitué de logements moyens de la rue, plusieurs propriétaires pensent à partir depuis un certain temps“, insistent plusieurs habitants du 33 de la rue Brunfaut, située dans le centre historique de Molenbeek. Dans ce quartier jouxtant le canal, l’un des plus précarisés de l’entité, deux importants projets immobiliers inquiètent fortement un certain nombre de riverains. L’arrivée de 600 nouveaux habitants dans un des quartiers déjà parmi les plus densifiés de la capitale, pourrait faire dégénérer la situation, expliquent-ils.

Outre le problème de densification, les habitants du quartier Brunfaut soulignent également le manque de mixité sociale. Selon un document publié dans le cadre du contrat de quartier local, lequel reprend des chiffres de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (Ibsa), le pourcentage de logements sociaux dans le quartier Brunfaut atteint ainsi le chiffre hallucinant de 98 %. […]

dhnet.be

Merci à ULTIM ATOM

Fdesouche sur les réseaux sociaux