Onze élèves d’un collège Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, se mettent en scène dans un documentaire pétillant et racontent leur quotidien, leurs points de vue et aspirations. Avec Swagger, qui sort dans les salles le 16 novembre, le réalisateur Olivier Babinet montre des gamins de banlieue “sous un jour frais et enthousiasmant” (selon le site musulman saphirnews).
Swagger est un film avec des adolescents qui ont beaucoup de swag, comprenez beaucoup de style, et surtout du bagout, comprenez l’art de la tchatche. Onze collégiens ont été choisis pour raconter leur vie dans un établissement situé dans une zone difficile et ghettoïsée d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Mais, ici, pas question de s’apitoyer sur son sort ni de faire pleurer dans les chaumières.
Les jeunes racontent avec entrain les petites histoires qui rythment leur quotidien. On découvre leurs points de vue sur la politique, l’amour ou encore la religion. Certains souvenirs sont mis en scène avec divers effets spéciaux. Le résultat donne un film décalé aux couleurs vives et acidulées comme un paquet de bonbons Dragibus. […]