Fdesouche

(MàJ du 04/11)

Une partie de la presse britannique n’a pas caché sa colère à l’annonce du jugement de la Haute Cour de Londres.

«NOUS DEVONS SORTIR DE l’UE», tambourine ainsi le Daily Express en une, tandis que le Telegraph résume ainsi la situation : «Les juges contre le peuple». Car la décision a été prise par trois personnes désormais considérées comme les «ennemis du peuple» par le Daily Mail.

CwXwe6AXUAQsiCp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La Haute Cour de Londres a jugé dans un arrêt, rendu jeudi 3 novembre, que le gouvernement britannique devait obtenir l’accord du Parlement pour déclencher la procédure de l’article 50 du traité européen fixant les modalités d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

5024765_6_317c_le-gouvernement-britannique-devait-obtenir_a7ca1a12313798538a2f30dea570f770

 

 

 

 

 

 

 

 

« Nous avons décidé que le gouvernement n’avait pas le pouvoir (…) de notifier, conformément à l’article 50, le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne », a jugé John Thomas, président de la Haute Cour.

La Haute Cour a autorisé le gouvernement à faire appel de sa décision devant la Cour suprême, plus haute juridiction de Grande-Bretagne. Un avocat du gouvernement a précisé que la Cour suprême examinerait ce recours entre le 5 et le 8 décembre.

« Le gouvernement est déçu du jugement de la Cour. Le pays a voté pour quitter l’Union européenne lors d’un référendum approuvé par le Parlement et le gouvernement est déterminé à respecter le résultat du référendum. Nous ferons appel », a aussitôt indiqué dans un communiqué un porte-parole de Downing Street.

Si la chef du gouvernement Theresa May a accepté que les parlementaires puissent débattre de cette question, elle s’oppose bec et ongles à ce qu’ils se prononcent par un vote, craignant qu’ils puissent contraindre le gouvernement à faire des concessions.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux